La FFA à mis en place un système de classement des clubs s’effectuant tant sur les performances sportives que sur les qualifications fédérales. Le principe est d’apporter à minima 1 pt à son club pour chaque licencié.
La prise d’une licence permet au licencié d’apporter 1 point à son club. Ainsi même si ce licencié ne participe pas aux compétitions (ce qui est le cas des licenciés forme santé par exemple), il apporte par sa prise de licence 1 point à son club.
Il pourra également en assurant des fonctions d’encadrant sportif fédéral (initiateur, animateur, ou entraineur ) apporter des points supplémentaires au club selon son niveau de qualification.
Les compétiteurs pourront quant à eux rapporter des points à leur club en réalisant une performance sur une distance classante que ce soit sur piste, en trail ou sur route sur les épreuves labelisées.
Prenons l’exemple d’un club ayant 50 licenciés , un dirigeant fédéral et un animateur forme santé.
50 licences = 50pts
dirigeant fédéral = IR1 soit 21 points
1 entraineur niveau 1 = R1 soit 15 points
Le club totalise déjà 86 points
A ce total s’ajoutera la performance d’un coureur du club ayant couru un marathon disposant d’un label régional et réalisant 2h45 soit une performance de niveau R1. Il apportera à son tour 15 points au club. Soit 101 points au total.
NB: On s’aperçoit que la licence loisir running nous limite à un niveau de performance équivalent à D3, si l’athlète est plus performant il sera judicieux de choisir une licence compétition.
Le classement club s’affinera ainsi tout au long de l’année, pourvu que les épreuves où la performance est réalisée dispose d’un label. Il deviendra judicieux pour chaque athlète de viser les compétitions disposant de ce dernier.
Sur cette capture d’écran on peut voir les différents drapeaux. Les drapeaux jaunes qui sont les labels régionaux. En bleu les labels nationaux. Le drapeau bleu blanc rouge représentant le championnat de France de la spécialité (ici le 100km).
Pour le trail , pas de performances chronométrées. Le classement au Trail Tour National (Trail court , Trail Long) servira de base pour définir le classement. Le nombre total de points réalisé sur le TTN attribuera un classement Départemental, Régional, ou National.
Exemple: Mon classement TTN me classe Inter-régional 1 (IR1) j’apporte donc 21 pts à mon club.
On retiendra pour chaque licencié, sa meilleure “cotation”, sans cumul possible entre les différents critères de classement (Exemple : un athlète également entraîneur de niveau 1 (15 points) mais aussi dirigeant diplômé (21 points) et qui réalise des performances le classant au niveau “Interrégional 2” (19 points) marquera en finalité, uniquement les 21 points de dirigeant).
En résumé, tous les licenciés marqueront au minimum un point pour leur club. Toutes les composantes seront prises en compte, ce qui permettra d’avoir une vue plus juste du niveau exact des clubs. La cotation des performances sera également plus fine et offrira plus de lisibilité aux observateurs extérieurs.
Le classement club s’échelonnera au niveau national, régional et départemental. Au 14 juillet 2024 Nous sommes classés
1266ème club de France sur 1906
219ème club d’ile de France sur 313
39ème club de Seine et Marne sur 51
Voilà quelques éclaircissements sur les manières dont fonctionne la hiérarchie des clubs en FFA. La volonté de donner l’opportunité à chacun d’amener sa pierre à l’édifice au sein de son club permet de favoriser une cohésion et une dynamique de club favorable à l’évolution et au développement de ce dernier !