REGLEMENT LA TRACE

 

INFOS/REGLEMENT

TARIFS

  • 77 km  : 99 dossards disponibles
  • 70€ Licenciés FFA 75€ non licenciés.
  • Epreuve ouverte aux licenciés et non-licenciés (certificat médical obligatoire)
    • Paiement en ligne obligatoire : Oui
    • Participants nés en 2003 et avant
    • Lieu de départ et arrivée : Donnemarie Dontilly
    • Lieu de retrait des dossards : Zone départ / arrivée

INSCRIPTIONS

Limité à 99 coureurs.

Une liste d’attente sera mise en place en cas d’atteinte du plafond maximal.

En fonction des annulations, la liste d’attente sera utilisée suivant l’ordre d’inscription dessus.

Il n’y aura plus de modifications possibles après le 5 juin.

Le remboursement de votre inscription, en cas d’annulation sera possible jusqu’au 30 mai, déduction faite de 25€

Rendez-vous sur klikego.com

 

PROGRAMME

16h-17h30 Retrait de dossards et vérification matériel obligatoire
17H45 BRIEFING OBLIGATOIRE.

Départ 77km : 18h00.

Retrait dossard et opérations de vérification : Le jour J de 16h00 à 17h30
• Parcours dévoilé à J-3 : – 77km (plus ou moins si vous vous guidez correctement 😉 )

  • Le parcours mélange chemin, forêt domaniale, parc naturel, chemin de halage, sentiers et route à (très) faible circulation (surtout de nuit). Certaines traversées de routes sont nécessaires. Les revêtements sont parfois “locaux” ce qui fait le charme de “LA TRACE”
    “LA TRACE” s’apparente avant tout à une évolution en mode aventure sur une ultra distance.
    • Inscription en ligne sur klikego.com
    • Date limite d’inscription : 1er juin 2024

LE PROJET

  • L’ATHLE NORDIK TRAIL EN PROVINOIS organise samedi 15 juin 2024 une manifestation sportive de type raid pédestre sur la voie publique ouverte à la circulation. Cette manifestation est une aventure individuelle sans être une compétition officielle, elle rassemblera un nombre limité de participants qui parcourront une distance de 77km dans le secteur de la Bassée Montois.
    • Le départ et l’arrivée auront lieu à DONNEMARIE DONTILLY Le délai maximal pour être déclaré Finisher est calculé sur une vitesse moyenne de 5,5km/h soit un temps total de 14h
    • Chaque participant est en semi autonomie dans sa progression et sa sécurité. Il doit se conformer au respect strict du code la route.

LE CONCEPT

  • “LA TRACE” sera organisée sous la forme d’un raid pédestre individuel. 2 barrières horaires seront mises en place afin d’assurer la progression des participants suivant le délai maximal imposé.

BARRIERES HORAIRES

Base de vie 1 : passage à 22h45 maxi soit 4h45 pour 26 km

Base de vie 2 : passage à 3h30 du matin maxi soit 9h30 de course pour 52km

  • Elle rassemblera un nombre limité de participants par distance, expérimentées à ce type d’effort et de parcours, sûres de leur bonne condition physique, sachant évoluer dans la nuit, douées d’une capacité d’orientation et dans des conditions possiblement difficiles (pluie, chaleur)
    • Les participants seront en autonomie alimentaire complète sur le parcours. Ils disposeront uniquement de 2 bases de vie. Un repas sera offert à l’arrivée.
    • Le parcours ne sera pas balisé. Il faudra s’appuyer sur une trace GPX transmise 3 jours avant le départ. Aucun autre balisage directionnel ne sera mis en place par l’organisation.
    • Ils devront respecter strictement le code de la route quand ils se trouveront sur la voie publique qui restera ouverte à la circulation. “LA TRACE” est un raid aventure.
    • Un PC course sera mis en place ainsi qu’un PC médical
    • Un classement symbolique est établi sur la base du temps final réalisé par chaque participant.
    • “LA TRACE” n’est pas une compétition officielle de la Fédération Française d’Athlétisme mais une aventure sportive solitaire.

L’AUTOSUFFISANCE

Elle est définie comme étant la capacité à être autonome entre 2 bases de vie en termes d’équipement vestimentaire, de sécurité, d’alimentation et d’hydratation.
Les coureurs pourront retrouver leur sac d’allégement sur les 2 bases de vie au km 26,et 52 environ.
Le coureur doit avoir acquis à travers ses expériences antérieures l’autonomie nécessaire pour pouvoir s’adapter aux problèmes potentiels ou rencontrés dans un environnement nocturne et de gestion (vent, pluie, brume, problèmes physiques, blessures, difficulté de terrain, etc…).
Le coureur doit obligatoirement maitriser l’utilisation des moyens de guidage (utilisation GPS, lecture carte, application Smartphone, etc…). Des tutos sur l’utilisation de la navigation sont dispos sur youtube. Mais on vous laisse le soin de chercher ça fait partie du jeu. 😊
Le coureur ne doit pas craindre la solitude.
L’assistance personnelle est autorisée sur la base de vie, cependant les bénévoles se réservent le plein droit de limiter l’accès afin de garantir la bonne organisation et la quiétude du lieu.
L’assistance personnelle est autorisée en dehors des zones dites bases de vie. Néanmoins vivez l’instant le plus en solitaire possible, c’est votre moment.

MATERIEL OBLIGATOIRE.

Chaque participant devra avoir sur lui:
– 1 lampe de type frontale avec une batterie/piles de rechange. Il vous appartient de prévoir le matériel permettant de vous éclairer sur la totalité d’une nuit.
– Balise tracker remise à la prise du dossard
– 1 GPS d’une autonomie suffisante sur la durée de l’épreuve. Le coureur devra prévoir les moyens de rechargement soit par des piles ou batteries de rechange
– 1 téléphone mobile allumé avec une autonomie suffisante sur la durée de l’épreuve
– 1 réserve alimentaire solide et un minimum de 1l de réserve liquide
– 1 veste de type coupe-vent/pluie permettant de vous prémunir d’une météo pluvieuse et/ou venteuse éventuelle. Il est fortement conseillé d’être équipé d’une veste 10000 Schmerber. Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile

  • 1 couverture de survie
  • 1 vêtement pour couvrir les jambes
  • 1 gobelet et 1 sifflet
  • Bandes réfléchissantes (de type bracelet, cousues ou autocollantes) ET lumière rouge dans le dos/sur le sac à dos
  • Matériel supplémentaire conseillé : une source d’électricité complémentaire type batterie externe

Chaque participant devra posséder le matériel durant toute sa progression.
• Un contrôle de l’ensemble du matériel demandé sera effectué à la prise du dossard.
• L’organisation se réserve pleinement le droit de ne pas donner de dossard à un participant qui ne posséderait pas l’équipement obligatoire.

MON INSCRIPTION

  • Une aventure hors du commun de nuit. Un défi avec soi-même où l’on ne ressort “pas pareil”
    • Traqueur GPS, dédié à la sécurité et au suivi en direct de l’épreuve. Votre position sera mise à jour chaque 10 secondes et transmise sur les écrans.
    • Plateforme de Live-tracking permettant à vos proches de suivre votre progression et votre hiérarchie en temps réel
    • Groupe Whatsapp « Le cocon » – Activé à partir du 2 juin. Il sera le canal d’informations officiel de l’organisation.
    • Dossard unique et nominatif
    • Sac d’accueil & LOT FINISHER
    • Un repas d’arrivée
    • La possibilité de poser 2 sacs d’allégement sur vos bases vie.
    • Une salle pour se préparer, se changer et prendre le repas Finisher
    • Toilettes.
    • Photos, suivi réseaux sociaux, sourires, encouragements, et un milliard d’ondes positives

CE QUE VOUS NE TROUVEREZ PAS

  • Le rapatriement des abandons qui se fera uniquement depuis les bases de vie.
  • 15000 participants, on restera en petit comité 😉
  • Des points pour l’UTMB

 

Les bases vie

Le check point sera un point de contrôle et de ravitaillement appelé aussi base de vie BV.
Ils seront au nombre de 2 au km 26 environ et 52 environ.
Vous y trouverez à minima des boissons froides, chaudes et quelques éléments solides de ravitaillement.
La base de vie sera située en fonction à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment
Vous y retrouverez l’éventuel sac d’allégement que vous nous aurez laissé en amont (à la prise de dossard). Il est conseillé au participant de mettre du ravitaillement dans son sac d’allégement.
La localisation des bases de vie sera communiquée ultérieurement.
Il n’y aura pas de lit de camp dans la Base Vie. Mais beaucoup de chaleur humaine et d’encouragements.

La BV permettra aussi à l’organisation d’évaluer votre capacité à poursuivre l’aventure. Un concurrent pourra ainsi être mis hors course pour sa sécurité.

ABANDON/DELAIS

Pour participer à “LA TRACE” le participant doit être capable de parcourir une longue distance à pied de nuit. Les temps de marche doivent être limités pour entrer dans les délais impartis.

Le participant doit accepter et comprendre que passer un certain temps de course il n’est plus possible d’assurer sa sécurité ou son suivi. A ce titre, nous demandons aux participants de pouvoir se projeter sur un temps de course basé sur une moyenne de 5,5km/h

2 Barrières horaires (voir plus haut pour les délais) seront implantées sur les bases de vie Le participant devra signaler à l’organisateur s’il doit abandonner en dehors des check points, s’il faut lui porter assistance exceptionnelle (blessure) ou s’il compte utiliser une assistance
personnelle. L’organisateur assurera la logistique liée à un abandon sur un check point et c’est le seul lieu où il est possible d’être rapatrié en cas d’abandon (sauf cas vraiment exceptionnel).
Chaque participant doit se rendre sur une BV par ses propres moyens avant d’éventuellement abandonner.
Il est possible à tout moment de se connecter au live tracking pour estimer sa propre progression et se localiser.

VOS OBLIGATIONS

  • “LA TRACE” est un raid en semi autosuffisance. Le respect strict du code de la route est indispensable.
    • Vous devez veiller à disposer d’un équipement de sécurité suffisant pour voir et être vu de nuit.
    • Vous devez veiller à toujours progresser sur le bas coté de la chaussée et face à la circulation automobile.
    • A chaque intersection, vous n’êtes pas prioritaire (sauf présence exceptionnelle d’un membre de l’organisation en qualité de signaleur).
    • Pour des raisons de sécurité dans la nuit liées à la circulation automobile, l’usage d’écouteurs pour écouter de la musique est fortement déconseillé.
    • Nous avertir en cas d’abandon et nous restituer votre balise GPS. (Elle vous sera facturée 30€ en cas de non restitution)
    • Sourire et kiffer, vous allez avoir un bel aperçu de notre territoire de nuit et de jour. On ne sera jamais le sommet mondial de quoique ce soit. Juste un cocon où se croisent un sympathique groupe d’humains.
    • L’appel au 18 – 112 – 15 restera à faire en cas d’urgence vitale uniquement. Une équipe de secouriste sera présente tout au long de l’épreuve.
    • Chaque participant devra indiquer le numéro de téléphone d’une personne à prévenir en cas d’accident. Cette personne à prévenir devra être joignable pendant toute la durée de la manifestation.
    • Pour faciliter la localisation du participant une balise GPS sera fournie à chaque participant. Celle-ci possède un système de détection d’écart de parcours, d’immobilité et de détection chute. Le participant sera donc suivi à tout instant par l’organisation. Un comptage sera effectué à divers endroits du tracé afin d’assurer une sécurité supplémentaire.
    Chaque participant ayant besoin d’aide sur le parcours pourra joindre par téléphone le responsable secours dont le numéro sera communiqué quelques jours avant et imprimé sur vos dossards.

PARCOURS

Au minimum, 12 communes de la Bassée Montois seront traversées.

Le parcours mélange chemin, forêt domaniale, réserve naturelle, chemin de halage, sentiers et route à (très) faible circulation (surtout de nuit). Certaines traversées de routes sont nécessaires.

“LA TRACE” n’est pas un ultra trail, mais une aventure ultra distance.

Le PC course suivra la progression de chaque participant. En cas d’erreur de parcours importante (à l’appréciation des organisateurs), il contactera le coureur pour s’assurer que tout va bien et lui demander de reprendre la bonne trace, soit une pénalité en temps sera appliquée à l’arrivée (détails communiqués lors du briefing)

Remise de prix 77km

3 premiers garçons et 3 premières filles.