ALorsque vous débutez la marche nordique , une question essentielle se pose sur le choix des bâtons. Matériau, système de fixation du gantelet , type de poignée… Autant d’éléments à prendre en compte pour pratiquer avec un maximum de confort !

 

LE BATON

 A tout seigneur tout honneur, le bâton est l’élément essentiel.

 Fixe ou réglable en alu ou en carbone beaucoup de choix s’offrent à vous. Inutile d’investir une fortune dans du tout carbone, un bâton fixe à 70 ou 80% de carbone sera amplement suffisant, le tout pour un tarif abordable. Une sélection de bâtons est disponible chez notre partenaire ci-dessous.




LE GANTELET

Le gantelet est adapté aux bâtons de MN car ils sont fixés à la poignée, ce qui permet un relâchement complet de la main lors de la poussée. Le système de fixation sera également déterminant si l’on doit enlever les bâtons rapidement. Pour ma part j’ai une préférence pour les système de fixations de chez LEKI et GUIDETTI.    

LES POINTES

La pointe en carbure de tungstène assure une accroche et une poussée optimale sur les sols meubles. Les pads en caoutchouc vous permettront de protéger vos pointes sur les sols durs. Guidetti à crée le padapt qui permet de passer des sols meubles aux sols durs.  

Crédit: guidetti

QUELLE TAILLE DE BATON ?

La bonne technique de marche nordique dépend en grande partie d’un choix de bâtons adaptés à votre morphologie, et non seulement de la maîtrise du geste. Le conseil “taille x 0,68” souvent proposé dans les magasins est limité. Pour une posture optimale, avec le recul et les échanges entre marcheurs, il est préférable de choisir une taille permettant une ouverture de coude à environ 100° lorsque le bâton est planté droit devant vous.

Pourquoi me direz vous ? Car avec des bâtons réglés à 90° (comme souvent recommandé), le retour du bâton risque de créer une surélévation de l’épaule, entraînant une fatigue et une dégradation de la gestuelle. À 100°, le geste est plus fluide et naturel.

La propulsion, quant à elle, se travaille principalement avec l’angle du poignet au moment du planté de bâton. Plus cet angle est ouvert, plus le bâton se plante loin et efficacement. Ce geste est essentiel pour les compétiteurs, en loisir, un mouvement confortable et naturel sera privilégié, où les épaules guideront le balancier des bâtons, sans effort excessif.

Il sera également important de tenir compte des tailles indiquées sur les bâtons ! Les bâtons Guidetti, par exemple, sont mesurés différemment : un 110 chez d’autres marques (KV+, TSL) correspond à un 105 chez Guidetti.

Avec l’expérience croisées des pratiquants et les échanges on en arrive à une formule de calcul qui sera proche de 0.65xla taille en cm. Exemple pour un marcheur de 1m80.

ANCIENNE FORMULE (90°) et un coefficient de 0.68 = 122.4 soit un bâton de 125 chez Guidetti (+5 cm sur les autres marques)

NOUVELLE FORMULE (100°) et un coefficient de 0.65 = 117 soit un bâton de 120 chez Guidetti (+5 cm sur les autres marques)

Avec un bâton moins long on s’aperçoit que le mouvement et la sollicitation de l’épaule est moindre et permet une économie gestuelle et une efficacité accrue lors de l’attaque du bâton.  

En début de saison, prenez le temps de discuter du choix de vos bâtons avec votre entraîneur ou animateur pour trouver l’outil le mieux adapté à votre morphologie et à votre style de marche. 

 Pour choisir vos bâtons vous pouvez les trouver chez notre partenaire au meilleur prix en cliquant sur le lien suivant !