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Chaque samedi matin à 10 heures, une sortie en Marche Nordik au départ de la mairie de Blunay est prévue pour un circuit à travers les champs et les bois environnants. La durée de la sortie est d’environ 1h30. 

Le parcours et la vitesse sont adaptées en fonction du niveau du groupe. Le club dispose de bâtons à prêter pour les personnes n’en possédant pas.  

LA MARCHE NORDIK POUR QUI ?

La marche nordique se pratique à tout âge et quelque soit le niveau . Que vous soyez débutants souhaitant reprendre une activité physique ou trailers aguerris souhaitant apporter une séance complémentaire à leur préparation. Ainsi tout le monde peut s’y retrouver ! 

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LES BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE

(Source FFA)
La marche nordique tonifie le corps

En marche nordique, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Une spécificité que l’on ne retrouve pas en marche traditionnelle ou en course à pied. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.

La marche nordique est donc une pratique très complète. Elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter harmonieusement l’ensemble du corps. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature. Ce qui permet un travail complémentaire, plus localisé et de manière ciblée.

La marche nordique permet de mieux respirer

Lors de la pratique en marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. Toutefois, l’utilisation de bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

Contre indications

La marche Nordique convient à tous les publics. Cependant, sa pratique doit être adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
Enfin, en cas d’arthrose, la pratique est possible mais doit se faire de manière modérée.

LES BATONS

Il est important de bien choisir ses bâtons pour ne pas être gêné pendant la pratique. Le calcul de la longueur des bâtons se fait de la manière suivante.

Taille en cm X 0.68 

Par exemple pour une taille de 1m67 cela donnera une longueur de bâtons de 115cm (167X0.68=113.56) arrondi à la longueur supérieure soit 115 cm

D’ailleurs un article détaillé sur les bâtons de marche Nordique est disponible sur le site marchonsnordique.fr

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