0 Partages

Vous venez de débuter l’activité Marche Nordique ou le trail. Autour de vous les discussions sont tournés sur le D+, la VMA , le seuil , les km efforts, la FCM. Cela fait beaucoup d’infos et un langage qui peut sembler inaccessible. Voici un petit lexique des termes couramment utilisés 😉

Jargon trail

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 6 noms dans ce répertoire
D+
Comprenez dénivelé positif. la différence d'altitude entre 2 points . En trail celà se traduit à cumuler le nombre d'ascensions sur un parcours .

Fartlek
En suédois, le mot fartlek signifie littéralement ''jeu de course''. Il s'agit de séances effectuées en nature, durant lesquelles le coureur ''s'amuse'' à varier ses allures de course et la durée des efforts au gré de ses envies et de ses sensations.

KM- effort
Il revient à intégrer le dénivelé positif à la distance parcourue. par exemple pour 20 km comportant 700m de dénivelé positif (D+) on ajoute 1km par tranche de 100m de D+ au final cela représentera 27km-effort.

l'amble (marcher à )
C'est une erreur typique lorsque l'on débute la marche nordique. Il est fréquent d'avancer le bras droit avec la jambe droite et le bras gauche avec la jambe gauche. Des exercices de synchronisation bras/jambes permettrons de régler ce souci.

PPG
Préparation physique généralisée. Enchaînement de plusieurs exercices visant à renforcer vos muscles, améliorer votre
gainage et augmenter votre stabilisation.

Single track
Portion de parcours ou la largeur est inférieure à 1m. Généralement sinueuse et technique.
0 Partages